Graf Zeppelin CV1Le Graf Zeppelin a été lancé en Décembre 1938, et avait son groupe aérien initial formé en 1939 (de Me-109 et Ju-887s), Mais le projet fut arrêté en 1940 sur l'ordre de Hitler.
C'était avant que tout les équipements soient à bord et que les campagnes d'essais eut été menées.
Il a été remorqué à Kiel et y resta amarré pendant un an, utilisée comme un dépôt de matériels. Puis fut remorqué à Stettin pour le protéger contre une attaque soviétique lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne, puis remorqué jusqu'à Gotenhafen.
En mai 1942, après avoir vu les succès qu'avaient les anglais et les japonais avec les porte-avions, Hitler ordonna que le travail de finition reprenne, avec l'idée d'un achèvement en 1943 et une mise en service en début de 1944.
Cependant, en 1943, Hitler déchantait avec sa marine et ordonna l'arrêt des travaux en Janvier 1943.
Par la suite, elle a été de nouveau amarré près de Stettin Parnitz avec un équipage de 40 hommes de garde et est resté là jusqu'à son sabordement peu de temps avant l'Armée Rouge prenne le contrôle de la région.
Après la guerre, elle a été considérée comme un navire de classe C (Scuttled/sabordé) et les Russes étaient censés le faire flotter et le couler en eau profonde.
Mais ils l'ont renfloué et l'ont utilisée un moment le temps de retourner les biens de guerre de l'Allemagne en Russie.
Puis, en 1947, elle a été utilisé dans ce que nous appellerions aujourd'hui un SINKEX, exercice de coulage de navire.
Il fit route avec sa propre machine. Les Allemands n'ont jamais eu l'occasion d'autant tirer des enseignements de leur propre design.
Telle fut la carrière du porte-avions allemand, Graf Zeppelin, leur Flugzeugträger. Lancé en 1938 ... puis sabordé sans avoir jamais été utilisé.
GRAF ZEPPELIN SPECIFICATIONS:Displacement: 34,090 tons full load
Length: 861 ft 3 in
Beam: 118 ft 9 in
Draft: 27 ft 11 in
Propulsion: 4 geared turbines, 200,000 shaft horsepower
Speed: 33.8 knots
Range: 8,000 km at 19 knots
Complement: 1,720
Armament:
16 × 15 cm SK C/28 guns
12 × 10.5 cm SK C/33 guns
22 × 3.7 cm SK C/30 guns
28 × 2 cm FlaK guns
Armor:
Belt: 3.9 in
Flight deck: 1.8 in
Main deck: 2.4 in
Aircraft carried: 42
- 12 Me-109 fighters
- 30 Ju-87 Dive Bombers
Un Stuka 87C à ailes repliables destiné au Porte-avion Graf Zeppelin, il n'en sera jamais doté.
Lancement en 1938.
1941.
Le Graf Zeppelin en cale sèche en 1943, juste avant l'arrêt définitif des travaux.
Au mouillage à Stettin avant son sabordage.
La dernière photo connue du GZ sous commandement russe en 1947 à Swinemünde.