For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303 ... 979  Suivante

Mer 07 Jan 2015 19:04

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015 19:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
7 janvier 1945

Le Major Thomas Buchanan McGuire Jr., le deuxième "as" le plus titré de l'USAAF pendant la WW2, derrière Richard Bong, se tue dans le crash de son Lockheed P-38L-1 "Lightning" #44-24845 codé "112" et nommé "Pudgy V" pendant la poursuite d'un Ki-43 "Hayabusa" ("Oscar" dans le code allié).

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 08 Jan 2015 07:16

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 07:16 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1940

Un bombardier Vickers "Wellington" transformé pour permettre de faire exploser les mines magnétiques réalise ses premiers essais avec succès.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 07:20

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 07:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1941

Au cours d'un bombardement britannique sur le port de Naples, le cuirassé italien "Giulo Cesare", est gravement endommagé et doit être conduit à La Spezia pour de longues réparations.
Le cuirassé moderne "Vittorio Veneto" est également touché, mais sans grands dégâts.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 07:23

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 07:23 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1942

Un petit hydravion de reconnaissance lancé depuis le sous-marin japonais I-19 effectue un survol de Pearl Harbor.

En Malaisie, débarquement d'une troisième vague de soldats nippons, avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie navale.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 07:48

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 07:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1943

En Europe.

Opérations de la 8th AF.
12 Supermarine "Spitfire" du 67th OG 107th OS (A l'origine une des unités de la "Michigan National Guard"), effectue des patrouilles défensives au dessus de la Manche et déplace ses appareils (Spitfire et L-4 "Sentinel") de Aldermaston à Membury, en Angleterre.

A Stalingrad.

Les soviétiques somment von Paulus de se rendre. Il refuse, sans doute influencé par son chef d'état major, Schmidt. Les allemands disposent encore de troupes importantes, mais la Luftwaffe étant incapable de les ravitailler à la hauteur de leurs besoins, elles sont à court d'à peu près tout, et sont affaiblies par le manque de nourriture et le froid.

En Afrique du nord.

Opérations de la 9th AF.
En Tunisie, des Consolidated B-24 "Liberator" bombardent Tunis, l'objectif initial, Bizerte, étant sous les nuages.
En Libye, des "Liberator" de la RAF, sous le commandement du IX Bomber Command, attaquent les installations ferroviaires de Tripoli.

Opérations de la 12th AF.
En Tunisie, des Boeing B-17 frappent les docks de Ferryville et la base navale de Bizerte.
Des North American B-25 "Mitchell" bombardent les installations ferroviaires de Graiba et Kalaa Srira pendant que des Martin B-26 "Marauder" bombardent l'aérodrome de Kairouan.
Des Douglas A-20 "Havoc" escortés par des Curtiss P-40 attaqunet des concentrations de troupes à Gabès.

Les B-26 du 320th BG (Medium) et ses 443rd et 444th BS arrivent à Oran La Senia en provenance du Royaume-Uni.

En Extrême-Orient et dans le Pacifique.

Opérations de la 5th AF.
En Nouvelle-Guinée, les bombardiers lourds et moyens, couverts par des chasseurs, se joignet aux appareils de la RAAF pour attaquer des convois japonais qui tentent de renforcer et ravitailler Lae.
Richard I. Bong abat un "Oscar" et devient "As".

Opérations de la 10th AF.
En Birmanie, 6 P-40 straffent Watugyi et Nsopzup.
6 B-25 bombardent des zones de ravitaillement et des magasins à Bhamo.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 08:11

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 08:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1944

En Europe.

Opérations de la 8th AF.
Mission #180. 5 Boeing B-17 larguent des tracts sur Anvers et Bruxelles, en Belgique et Rennes, Brest et Nantes, en France. Pas de pertes.

Opérations de la 12th AF.
Des North American B-25 "Mitchell" bombardent Metkovic, en Yougoslavie.
En Italie, des Douglas A-20 "Havoc" bombardent les gares de Frosinone et Colleferro-Segni. Des Martin B-26 "Marauder" celles de Grosseto et Lucques.
Les chasseurs bombardiers Curtiss P-40 supportent les troupes au sol autour de Cassino, tandis que les North American A-36 "Apache" frappent des trains et les installations ferroviaires de Aquino, Frosinone, Palestrina, Castelforte et dans les environs de Tarquinia.

Opérations de la 15th AF.
Les Consolidated B-24 "Liberator" des 449th et 450th BS (Heavy) deviennent opérationnels.
Ce sont maintenant 8 BG qui sont à la disposition de la 15th AF.
Des B-24 bombardent l'aérodrome de Mostar, en Yougoslavie.
Des B-17 escortés par des Lockheed P-38 "Lightning" et des Republic P-47 "Thunderbolt" bombardent l'usine de construction aéronautique de Reggio Emilia.

En Extrême-Orient et dans le Pacifique.

Opérations de la 5th AF.
En Nouvelle-Guinée, des B-24 et des bombardiers moyens, escortés par des chasseurs, attaquent la zone de Madang, bombardent le port de Uligan.
En Nouvelle-Bretagne, des chasseurs straffent des secteurs sur le Cap Gloucester, pendant que des B-25 et des A-20 frappent des positions ennemies à Arawe.
Des B-24 bombardent Kendari dans les Célèbes.

Opérations de la 7th AF.
15 B-24 venus de Tarawa bombardent les atolls de Wotje, Maloelap et Jaluit.
2 B-25 bombardent des positions d'artillerie à Jaluit.

Opérations de la 10th AF.
En Birmanie, 20 North American P-51 "Mustang" et A-36 "Apache" détruisent des ponts à Hopin, des magasins, des trains, des gares et des installations ferroviaires à Tigyaingza.

Opérations de la 13th AF.
Des B-24 bombardent Kahili, sur Bougainville.
Des B-25 frappent des concentrations de troupes sur les îles de Siposai et Kondakanimboko.

Opérations de la 14th AF.
Les B-25 du 341st BG (Medium) 22nd BS sont transférés de Chakulia, en Inde vers Yangkai, en Chine.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 08:18

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 08:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1944

Le 1st Lt. Andrew Biancur, pilote d'essai de la "Medium Bombardment Section" du 1st Proving Ground Group, est tué dans le crash du Northrop YP-61-NO "Black Widow" c/n 711 #41-18883, à Eglin Field, en Floride, ce jour. Il s'écrase juste après le décollage par de très mauvaises conditions météorologiques.
Le terrain annexe #6 de Eglin Field, près de Valparaiso, en Floride, sera nommé plus tard "Biancur Field" en son honneur.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 19:37

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 19:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 janvier 1945

En Europe.

Opérations de la 8th AF. 2 missions sont lancées.
Mission #787. 736 bombardiers et 269 chasseurs sont engagés en plusieurs vagues sur des centres et voies de communication, des installations ferroviaires et des ponts en Allemagne.
- 151 Boeing B-17 sur Wissembourg, Alzey et Speyer. 2 B-17 rentrent irréparables.
- 117 B-17 sur Kyllburg, Schweich, Speicher et Coblence. 1 B-17 est perdu, 1 rentre irréprable et 24 sont endommagés.
- 30 Consolidated B-24 "Liberator" sur Stadtkyll. Pas de pertes.
- 204 B-24 sur Wittlich, Oudler, Clerf, Burghreuland et Dasburg. 2 B-24 rentrent irréparables.
- 234 B-17 sur Waxweiller, Lunebach et Francfort. 1 B-17 est perdu, 1 rentre irréparable et 47 sont endommagés.
- 229 North American P-51 "Mustang" escortent les différentes vagues, sans aucune perte.
- 32 P-51 effectuent des reconnaisances et 8 autres escortent 2 "Mosquito" de la RAF en reconnaissances photographiques.

Mission #788. 1 B-17 et 4 B-24 larguent des tracts sur St. Hubert, en Belgique.

Opérations de la 9th AF.
Mauvaises conditions météo. Les missions stratégiques sont annulées.

Opérations de la 12th AF.
En Italie, en dépit de conditions météo exécrables, les Douglas A-20 "Havoc" effectuent 33 sorties dans la vallée du Pô.

Opérations de la 15th AF.
En Autriche, plus de 300 B-17 et B-24 escortés par plus de 200 Lockheed P-38 "Lightning" et P-51 bombardent les installations et la gare de Linz, et celles de Graz, Villach, Klagenfurt et Salzburg.

En Extrême-Orient et dans le Pacifique.

Opérations de l'US Navy.
Encore des assauts de l'aviation japonaise dans le Golfe de Lingayen. Plusieurs avions "Kamikaze" tentent de frapper les navires. Deux arrivent à endommager les porte-avions d'escorte USS Kitkun Bay CVE-71 et USS Kadashan Bay CVE-76 (Photo ci-dessous).

image

Opérations combinées des 5th et 13th AF.
Importants raids sur Luçon. des chasseurs bombardiers P-51 et Curtiss P-40 straffent les aérodromes autour du Golfe de Lingayen.
Des A-20 bombardent les voies de chemin de fer à Cabanatuan et à Bongalion, des convois de véhicules entre Bongabon et Mojon, des gares, des ponts près de Santa Rosa.
Des Republic P-47 "Thunderbolt" P-47 frappent des installations ferroviaires et un convoi de véhicules dans la zone de San Jose.
Des B-24 et des A-20 frappent les aérodromes de Nichols Field, Nielson, Lipa et Calingatan.
Des B-25 couverts par des P-47, bombardent l'aérodrome de Fabrica dans les îles Negros, pendant que des B-24 bombardent celui de Likanan et des dépôts de carburant à Mindanano.
Des P-38 straffent les terrains de Manggar et Sepinggang sur Bornéo.

Opérations de la 7th AF.
Une première vague de 26 B-24 basés à Guam bombardent une nouvelle fois Iwo Jima, suivis par une seconde vague de 10 autres b-24 sur les mêmes objectifs.

Opérations de la 10th AF.
En Birmanie, 21 B-25 frappent des concentrations de troupes à Nampeng et Mong Long.
74 P-47 et P-38 en font de même sur les zones de Tunhunghkam, Monguy, Hpa-hpun et Man Om.
12 P-47 détruisent des ponts à Namhkai.

Opérations de la 14th AF.
En Birmanie 8 P-51 détruisent des objectifs d'opportunité dans les secteurs de Muse et Wanling.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Jan 2015 20:48

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 20:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Le "Murderer's Row" à l'ancre dans le lagon de Ulithi en décembre 1944. Ici, les porte-avions USS Wasp CV-18, USS Yorktown CV-10, USS Hornet CV-12 et USS Hancock CV-19.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 00:42

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 00:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'Avro Anson était un bimoteur multirôle de construction britannique qui a servi dans de nombreuses forces aériennes avant et au début de la seconde guerre mondiale.

Baptisé du nom de l'amiral britannique George Anson, il a été initialement conçu comme un avion de ligne, nommé l'Avro 652, avant être re-développé pour un usage militaire, comme patrouilleur/bombardier maritime.

Image

Peu de temps après le début de la guerre, l'avion devient une plate-forme de formation et de reconnaissance, et est remplacé par des avions tels que l'Armstrong Whitworth Whitley et le Lockheed Hudson.

11 020 exemplaires assemblés jusqu’en 1952, c'est le multimoteur britannique le plus construit après le Vickers Wellington.


Image

Image

Equipage: 5 (1 pilote, 4 élèves et instructeurs)

Motorisation
Moteur Armstrong Siddeley Cheetah IX (en)
Nombre 2
Type Moteur à pistons
Puissance unitaire 350 ch

Dimensions
Envergure 17 22 m
Longueur 12 87 m
Hauteur 3 99 m
Surface alaire 43,01 m2

Masses
À vide 2 500 kg
Avec armement 3 608 kg
Maximale 3 629 kg

Performances
Vitesse de croisière 234 km/h
Vitesse maximale À 2 100 m : 302 km/h
Plafond 5 800 m
Vitesse ascensionnelle 219 m/min
Rayon d'action 1 271 km

Armement
Interne 1 mitrailleuse Lewis Mk III A de 7,7 mm dans la tourelle dorsale et 1 mitrailleuse fixe Vickers K (en) de 7,7 mm tirant vers l'avant, dans le flanc gauche du fuselage (Mk I)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 01:20

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 01:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 07:57

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 07:57 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Nuit du 9 au 10 janvier 1941

135 bombardiers britanniques attaquent les installations pétrolières de Gelsenkirchen, en Allemagne.

Des bombardiers italiens s'en prennent à un convoi de navires qui a quitté Gibraltar pour Malte, escorté par les porte-avions de la Royal Navy HMS Ark Royal et HMS Illustrious.
Les Fairey "Fulmar" interceptent les bombardiers et en abattent deux. Aucune perte parmi les chasseurs embarqués et aucun dommage parmi les navires du convoi.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 08:02

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 08:02 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
9 janvier 1942

En Europe.

Opérations du Bomber Command de la RAF.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, 82 Vickers "Wellington", Handley-Page "Hampden", Short "Stirling" et Handley-Page "Halifax" effectuent un raid contre le port de Brest.

Dans le Pacifique.

Opérations de la 5th AF.
Mindanao. Des B-17 Flying Fortress, Venu de Kendari, dans les Célèbes, attaquent des navires japonais dans la baie de Davao.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 08:20

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 08:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
9 janvier 1943

En Afrique du Nord.

Opérations de la 12th AF.
En Libye, des Martin B-26 "Marauder" escortés par des chasseurs frappent un aérodrome au sud de Tripoli.
Des North American B-25 "Mitchell" attaquent un convoi de l'Axe au large de la Tunisie.

En Extrême-Orient et dans le Pacifique.

Opérations de la 5th AF.
En Nouvelle-Guinée, les bombardiers lourds et moyens, assistés par des appareils de la RAAF, bombardent les convois de navires japonais qui se dirigent vers Lae. Aérodromes, magasins, points de ravitaillement et concentrations de troupes sont également frappés dans les secteurs de Lae et Salamaua.

Opérations de la 10th AF.
En Birmanie, 5 B-25 escortés par 9 Curtiss P-40 bombardent Bhamo.
D'autres chasseurs bombardiers staffent des cibles d'opportunité dans les zones de Wanling, Bhamo et Loiwing.

Opérations des 7th et 14th AF.
Des Boeing B-29 Superfortresses basés à Kunming, en Chine, attaquent un convoi de navires japonais au large de Formose, pendant que des B-29 basés aux Mariannes bombardent le Japon et larguent 122 tonnes de bombes.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Jan 2015 14:17

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Jan 2015 14:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
VALMY a écrit:

Opérations du Bomber Command de la RAF.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, 82 Vickers "Wellington", Handley-Page "Hampden", Short "Stirling" et Handley-Page "Halifax" effectuent un raid contre le port de Brest.


Pour compléter Valmy sur ces raids, notamment celui de la nuit du 8 au 9 janvier 42.

Ces raids des mois de décembre 41 et janvier 42, visaient le Scharnhost et le Gneisenau amarré à Brest.

Un seul appareil sera perdu cette nuit là (Nuit du 8 au 9) et tombera près de l’île Longue dans la rade Brest (Île où se trouve la base des Sous-marins nucléaires actuelle). Il s'agit du Manchester MK 1 L.7322 Q du 207 Squadron de la RAF.
Immatriculation : EM-Q

L7322 - Délivré au 207Sq (EM-B) (EM-Q) en Mars 1941. L'appareil décolle de Bottesford at 03:54 on the 9th January 1942 pour un raid sur Brest. Le bombardier est touché par la flak et il se serait craché en mer près de la presqu'ile de Crozon (Finistere), rade Brest.

Le F/O Bayley, le Sgt Goldie RAAF et le Sgt Seymour RAAF sont enterré dans le cimetière communal de Crozon, les autres membres de l'équipage non jamais été retrouvés:
Crew: F/O G R Bayley †, Sgt N M Toohill (RAAF) †, Sgt A G Harris †, Sgt R V Griffiths †, F/S J E Jones (DFM) †, Sgt P C H Goldie (RAAF) †, Sgt W R Seymour (RAAF) †.

http://www.presqu-ile-de-crozon.com/gue ... r-1942.php
Image

Image

Image

Image

Image


Constructeur: Avro
Rôle: Bombardier
Premier vol: 25 juillet 1939
Mise en service: novembre 1940
Nombre construits: 209
Équipage: 7

Motorisation
Moteur: Rolls-Royce Vulture I
Nombre: 2
Puissance unitaire: 1 500 ch

Dimensions
Envergure: 27 46 m
Longueur: 31 34 m
Hauteur: 5 94 m

Masses
À vide: 14 152 kg
Maximale: 22 680 kg

Performances
Vitesse maximale : 402 km/h
Plafond: 5 852 m
Rayon d'action: 1 930 km

Armement
Interne: 4 695 kg de bombes
Externe: 8 mitrailleuses .303-in Browning (4 arrières, 2 dorsales et 2 dans le nez).

Citation:
Le 23 Décembre 1941, la reconnaissance photographique a révélé que le 'Gneisenau' n'était pas à quai, la nuit 43 avions ont attaqué, suivi dans la nuit du 27 d'un bombardement effectué par 16 avions et une attaque de jour le 30 Décembre par 14 Halifax escorté de chasseurs.

Ces trois raids ont largué un total de 166 tonnes de bombes. Aucun résultat n'a été obtenu et aucune estimation des dommages infligés n'a été enregistré. Le raid de jour a été appelé «Opération Veracity II" et les chasseurs venant de 9 squadrons ont été fournies par le Fighter Command.

Les attaques ont continué a être réalisées lorsque les conditions météorologiques l'ont autorisé. Des raids de nuit ont été effectués jusqu'au 11 Janvier 1942 et dont deux particulièrement important les nuits du 5 au 6 et 8 au 9 janvier 1942.

Des attaques ont été faites les nuits du 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, et 11 Janvier de 27, 14, 140, 27, 62, 116, 60, et 24 avions, respectivement. Un total de 687 tonnes de bombes ont été larguées.

À une exception près, aucune de ces attaques non faient les dommages espérés.
L'exception s'est produite dans la soirée du 6 Janvier quand une bombe a explosé entre le "Gneisenau" et le côté de la jetée.

Légers dégâts à une section du bordé extérieur sur le côté tribord a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches et le navire est ramené en cale sèche le 8 Janvier pour réparations. La reconnaissance photographique a révélé que cette initiative a été interrompu à cause du mauvais temps, une reconnaissance sur Brest a révélé que le «Prinz Eugen» et «Scharnhorst" avaient appareillé le 10 et 18 Janvier, respectivement.


Le Gneisenau lors de ses essais au neuvage. On peut voir ses 2 catapultes pour hydravions à l'arrière. Celle de l'arrière sur la tourelle est provisoire.
Image

Image

Image

Le Gneisenau en cale séche à Brest en 1941.
Image

Image

Image

Les filets de camouflage le recouvrant. On voit que le port au alentour est en piteux état.
Image

On voit ici une vue aérienne des 2 formes de radoub, celle du haut contient le Gneisenau.
Image

Source : http://an157.gadz.org/bulletin_2013/art ... _brest.htm
Image

Des Lancaster au dessus des formes de radoub.
Image

Citation:
Il n’est pas étonnant que Brest ait terriblement souffert des bombardements alliés qui avaient de multiples objectifs à détruire ou neutraliser.
Après de nombreux raids aériens qui nivelleront ses alentours, le U-bunker est attaqué plusieurs fois en août 1944 par des Lancasters de la RAF qui largueront 26 bombes Tallboy de 12 000 lb. Neuf coups au but provoqueront cinq percements, de cinq mètres de diamètre, que l’on peut encore voir en 2008 (seul le bunker de Brest subit de tels dégâts).
Les derniers U-boote viennent de partir pour les bases norvégiennes de Bergen et Trondheim, certains via La Pallice pour y déposer des personnels et des équipements sensibles(*) ; les flottilles sont dissoutes.




La ville de Brest à la fin de la guerre, un quartier de la rue de Siam le long du port militaire de la Penfeld, la ville devra être quasiment totalement reconstruite:
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303 ... 979  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO