For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 526, 527, 528, 529, 530, 531, 532 ... 550  Suivante

Ven 18 Jan 2019 10:57

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 10:57 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
18 janvier 1945

Pierre Genes, pilote français du Régiment de Chasse Normandie-Niemen, 29 ans, 4 victoires aériennes en collaboration, disparait en opérations à bord de son Yak-9 dans la région de Goubinnen (De nos jours, Goussev, dans l'Oblast de Kaliningrad).

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 19 Jan 2019 18:57

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 18:57 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 janvier 1940

Accident à Clermont-Ferrand-Aulnat : Deux appareils français sont perdus, heureusement sans fatalités, dans les circonstances suivantes :
Un Dewoitine D.500 du Centre d'Instruction au Renseignement (CIR) d'Aulnat, piloté par le S/Lt. Houël décolle pour effectuer un vol d'entraînement à bord du Dewoitine D.500 n°57. Pendant le vol, le moteur a des problèmes et le pilote est aveuglé par le liquide de refroidissement du moteur. Il réussit toutefois à atterrir à Aulnat, mais sort de la piste et entre en collision avec le Potez 25 n°1935. Les deux avions sont endommagés au-delà du réparable. Seul Houël a été légèrement blessé.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Jan 2019 19:21

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 19:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 janvier 1940

Le Heinkel He111H-2 Werk Nümmer #5542 codé T5+UH du 1(F)./ ObdL (Aufklärungsgruppe O.b.d.L.) effectue une sortie de photo-reconnaissance à haut niveau du Firth of Forth.
Il est aperçu par un pilote du 603 Sqn de la RAF, en patrouille de navigation à bord de son "Spitfire", qui débute l'interception et rejoint le He-111 à 20 000 pieds. A l'ouverture du feu, le froid intense qui règne à cette altitude rend les tirs inopérants.
Plusieurs autres "Spitfire" du 603 sont appelés en renfort. Ils interceptent le He-111 à 20 milles à l’est d'Aberdeen et ouvrent le feu. L’équipage allemand n’a pas riposté. De nouveau, les armes des chasseurs gèlent... De plus, pris dans la condensation générée par le sillage du He-111, les vitrages des "Spitfire" givrent... Le He 111 est vu pour la dernière fois en train de s'abattre.
Le Heinkel, lourdement endommagé, s'écrase en mer à 60 km à l'est d'Aberdeen. Aucun survivant.
Deux corps seront drossés à la côte le 31 janvier suivant.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Jan 2019 19:32

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 19:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1945

En route vers les "Poches du Médoc et de Royan", le Heinkel He-111H-20 Werk Nümmer #701492 du 1./Tgr.30 (Transportgruppe 30) codé S3+CH, s'écrase dans une rivière dans le secteur de Aujac, en Charente-Maritime, après avoir enduré une panne de moteur et heurté des arbres. L'équipage de 7 personnes est tué. L'appareil transportait des lettres et des ordres pour l'Amiral Michahelles, Gouverneur militaire allemand de la forteresse de Gironde du Nord, ainsi que de l'argent pour payer la garnison. Pour la petite histoire, l'argent ne sera jamais retrouvé...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Jan 2019 19:41

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 19:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1945

L'hydravion Supermarine "Walrus" Mk.I matricule X9532 de l'escadrille 4S de l'Aéronautique Navale Française décolle de Nice, endure une panne de moteur au décollage et s'abîme en mer. L'équipage n'a pas le temps de rétracter le train d'atterrissage et l'hydravion se retourne pendant la tentative d'amerrissage. Deux des 4 membres d'équipage se noient, les 2 autres arrivent à évacuer et nagent jusqu'au rivage. L'épave du "Walrus" est drossée un peu plus tard à la côte.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Jan 2019 20:12

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 20:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
VALMY a écrit:
20 janvier 1945

L'hydravion Supermarine "Walrus" Mk.I matricule X9532 de l'escadrille 4S de l'Aéronautique Navale Française décolle de Nice, endure une panne de moteur au décollage et s'abîme en mer. L'équipage n'a pas le temps de rétracter le train d'atterrissage et l'hydravion se retourne pendant la tentative d'amerrissage. Deux des 4 membres d'équipage se noient, les 2 autres arrivent à évacuer et nagent jusqu'au rivage. L'épave du "Walrus" est drossée un peu plus tard à la côte.

image


Filmé au Royal Navy Fleet Air Arm Museum, Yeovelton, Somerset, UK.
https://www.fleetairarm.com/

https://www.youtube.com/watch?v=tyGklwaGyD4

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Jan 2019 19:32

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 19:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1944

Sale journée pour le 21 Sqn de la RAF. Perte quasi simultanée de 2 de Havilland DH.98 "Mosquito" Fighter-Bomber FB Mk.VI, les matricules HX958 et HX960, abattus par la FlaK, et qui s'écrasent dans la Manche devant Dieppe, provoquant la mort des 4 membres d'équipage.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Jan 2019 19:47

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 19:47 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1944

Le Messerschmitt Bf-109F-4 codé "16 Bleu" du 4./Jagdgruppe Süd de la Luftwaffe, Werk Nümmer #7176 est abattu par un des 8 "Spitfire" (*) du 52nd FG 4th FS qui assurent l'escorte d'une mission de North American B-25 "Mitchell" sur Toulon. L'Uffz. Rudolf Wälde évacue son appareil qui s'écrase en mer dans le secteur des îles d'Hyères.
Le moteur sera ramené à Marseille en 2006 et une partie de la voilure a été localisée et identifiée comme étant celle du "16 Bleu" devant l'île de Bagaud. En revanche, Rudolf Wälde n'a jamais été retrouvé en dépit des recherches lancées par les allemands.

(*) Certainement celui du Captain Lee M. Trowbridge.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Jan 2019 20:00

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 20:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1945

Comme quoi les links de golf servent de terrain annexe depuis longtemps...
Le North-American B-25J-1-NC "Mitchell" #43-27630 du 340th BG 488th BS de la 12th AF se pose sur le ventre sur le terrain de golf de l'île Rousse en Corse. Avion détruit, mais équipage indemne.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 19:20

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 19:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1944

Funeste journée en France pour les bombardiers moyens Martin B-26 "Marauder". Ce qui n'a pas du améliorer la triste réputation de cet avion parmi les navigants... :

- Le Martin B-26G-1-MA "Marauder" #43-34201 du 1st Pathfinder Squadron (Provisional) est touché par la FlaK et s'écrase au Bois de Buire, an NE d'Abbeville. 2 morts.
- Le Martin B-26G-1-MA "Marauder" #43-34117 du 397th BG 598th BS s'écrase après avoir épuisé ses réserves de carburant. L'équipage a abandonné l'appareil.
- Le Martin B-26G-5-MA "Marauder" #43-34392 du 17th BG, 37th BS atterrit train rentré 2 nautiques au sud de la piste de Dijon. L'équipage est sauf, avion détruit.
- Le Martin B-26F-1-MA "Marauder" #42-96291 du 70th Service Group 380th Service Squadron est détruit au décollage de Laon-Athies Airfield A-69. Equipage sauf mais avion détruit.
- Le Martin B-26F-1-MA "Marauder" #42-96266 du 322nd BG 451st BS s'écrase en raison d'une panne de l'un des deux moteurs. La totalité de l'équipage perd la vie.
- Le Martin B-26C-45-MO "Marauder" #42-107724 du 17th BG 432nd BS 1st Tactical Air Force, atterrit train rentré lors de l'approche de la piste de Dijon-Longvic Y-9. Equipage sauf, avion détruit.
- Le Martin B-26B-55-MA "Marauder" #42-96171 du 397th BG 599th BS, basé en Angleterre sur RAF Hurn, à Bournemouth, effectue un atterrissage train rentré 18 nautiques au NO de Reims après avoir épuisé ses réserves carburant. Equipage sauf, avion détruit.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Jan 2019 19:31

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 19:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1945

Le S/Lt. De la Chapelle, du Groupe de Chasse I/4, perd le contrôle de son Republic P-47D-27-RE "Thunderbolt" MSN 2453 #42-26876 codé "86" et s'écrase à Chaînée-des-Coupis, dans le Jura, pendant un entraînement comprenant des figures acrobatiques. L'avion explose au sol, le pilote est tué.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Jan 2019 19:37

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 19:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Ce Boeing B-17F-95-BO #42-30315 du 390th BG 539th BS "Battle Queen/Peg of my Heart" effectue le 17 août 1943 son retour vers l'Afrique du Nord en survolant le col du Brenner et l'Italie. Il est endommagé par la FlaK et des attaques de chasseurs dans le nord de l'Italie. Il fait alors demi-tour et se pose en urgence à Utzendorf, au nord de Berne, en Suisse, où l'équipage est interné.
On le voit ici pendant son démontage avant son transfert sur l'aérodrome Dübendorf près de Zurich.

Plein d'autres photos ici :

https://theairtacticalassaultgroup.com/forum/showthread.php?t=22212&page=3&styleid=12

image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Jan 2019 19:58

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 19:58 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
L'épave de l'un des "Martlet" (*) de la Royal Navy ayant pris part à l'attaque du 3 avril 1944 sur le cuirassé "Tirpitz", celui du Lt. Cdr. Ron Richardson, a été retrouvée dans les montagnes de Norvège :

image

(*) Mis en œuvre par les porte-avions HMS Victorious, Emperor, Pursuer et Searcher.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Jan 2019 20:45

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 20:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
VALMY a écrit:
L'épave de l'un des "Martlet" (*) de la Royal Navy ayant pris part à l'attaque du 3 avril 1944 sur le cuirassé "Tirpitz", celui du Lt. Cdr. Ron Richardson, a été retrouvée dans les montagnes de Norvège :


Emouvante cette découverte, effectuée selon l'article (lien ci-dessous) par le petit-fils du pilote, lui-même officier dans la Royal Navy.

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/0 ... ers-plane/

Image
Lieutenant Commander Ron Richardson

Image
Le télégramme informant l'épouse du Lt Cdr Richardson de la mort présumée de son mari

Plusieurs autres photos ici :

http://www.peoplenews.today/2019/01/21/ ... ers-plane/

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/t ... r-13438225

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


Modifié en dernier par MACS le Mer 23 Jan 2019 21:08, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Jan 2019 21:06

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 21:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
il est bien propre après autant d'année, même pas de mousse :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 526, 527, 528, 529, 530, 531, 532 ... 550  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO