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Mer 23 Jan 2019 21:35

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 21:35 
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En même temps, Iceman 29 a publié un post beaucoup plus détaillé sur ce fait : "Un officier découvre l'épave du Hellcat de son grand-père".

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Ven 25 Jan 2019 19:37

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 19:37 
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25 janvier 1941

Le Heinkel He-115B Werk Nümmer #2727 codé M2+KH du 1./Küstenfliegergruppe 106, (1./Kü.Fl.Gr. 106) décolle de de l'hydrobase de Brest pour une patrouille armée au dessus du Golfe de Gascogne et disparaît corps et biens.

Un He-115 de la même unité :

image

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Sam 26 Jan 2019 15:51

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 15:51 
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La dépouille du Lieutenant Curtis, pilote d'un P 47 de l'USAF tombé le 13 juin 1944 en Normandie officiellement identifiée.

Image

Citation:
A Briouze (Orne), trois semaines de fouilles archéologiques avaient été réalisées en septembre 2017. Des restes d’un soldat américain avaient été retrouvés. Quinze mois après, en décembre 2018, l’identité de la dépouille a été officialisée. Il s’agit bel et bien du pilote de l’US Air Force Burleigh Edward Curtis.

( https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... is-5249965 )

Le 13 décembre 2018, plus d’un an après avoir réalisé des fouilles archéologiques du côté de Briouze, le lieutenant américain Burleigh Edward Curtis, tué lors de la Seconde Guerre mondiale, a été officiellement identifié par l’agence du Département de la Défense responsable pour la recherche et l’identification des portés disparus de guerre américains DPAA (Defense POW/MIA Accounting agency).

Burleigh Edward Curtis était un pilote américain de l’US Air Force. Son avion s’était écrasé en 1944 à proximité de Briouze. 73 ans après avoir péri lors de la bataille, il avait été retrouvé par des hommes de l’association privée américaine History Flight, en partenariat avec la DPAA et l’association normande du Souvenir Aérien.

Jacques Paris, président de l’association normande du Souvenir Aérien, présent sur les lieux lors des fouilles archéologiques pour le pilote américain, était très heureux d’avoir eu des nouvelles à propos de cette découverte historique.

C’est une satisfaction du devoir accompli », déclare-t-il, ému.

Une réaction partagée pour le commandant américain Chris Gamble, directeur des opérations du DPAA :
Je suis très heureux que le Lieutenant Curtis ait été enfin identifié après l’écrasement de son avion il y a 74 ans. J’ai été beaucoup touché par les efforts et la passion des volontaires français qui ont participé à cette opération ainsi que les autorités françaises qui l’ont soutenu. C’est un très grand honneur à chaque fois qu’on réussit à retrouver l’un de nos frères de la Seconde Guerre mondiale, qui a donné sa vie pour la liberté. »

Du côté du cimetière américain Saint-James dans la commune de Montjoie-Saint-Martin dans la Manche, une rosette sera placée sur le mur des soldats portés disparus. « Il y aura également une petite étoile à côté du nom du soldat », précise Jacques Paris.

La disposition finale du corps est une décision qui revient à la famille du soldat. Pour le moment, Chris Gamble « n’est pas au courant si la famille compte tenir des funérailles officielles à Arlington (N.D.L.R. : aux États-Unis, dans l’État de Virginie) chez eux, ou en France. »


https://actu.fr/normandie/briouze_61063 ... 62938.html

La stèle du 1st lieutenant Burleigh Edward Curtis à Briouze :

Image

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 27 Jan 2019 20:00

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 20:00 
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27 janvier 1945

Lors de son retour d'une mission nocturne "Intruder" sur l'Allemagne vers sa base de Cambrai-Epinoy A-75, le de Havilland DH.98 FB "Mosquito" Mk.VI matricule NS836 codé OM-A au 106 Sqn de la RAF, s'écrase à Marquion dans le Pas-de-Calais, par très mauvaises conditions météorologiques, alors qu'il doit se dérouter vers Vitry-en-Artois A-67 (De nos jours abandonné, mais toujours visible sur GE). Equipage tué.

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Mar 29 Jan 2019 10:50

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 10:50 
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29 janvier 1945

Scott P. Prothro, pilote de chasse américain du 355th FG 354th FS, est touché par la FlaK près de Geldern, au retour d'une mission d'escorte de bombardiers. Il est sérieusement brûlé avant de parvenir à évacuer en parachute son North American P-51D-15-NA "Mustang" #44-15279 codé WR-B et baptisé "Miss Miami". Pris en charge au sol par les médecins allemands, il passera plusieurs mois dans un hôpital avant d'être remis sur pied. Il finir la WW2 comme POW.

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Mar 29 Jan 2019 10:56

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 10:56 
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29 janvier 1945

Lionel Menut, 28 ans, pilote de chasse français, détenteur de 2 victoires obtenues en collaboration en 53 missions de guerre, au sein du Groupe de Chasse II/5, puis du Régiment de Chasse Normandie-Niemen sur Yak-9 et -3, est porté manquant, disparu et présumé tué en combat aérien dans la région de Koënigsberg.
A Dourles, dans le département du Nord, une rue porte son nom et l'aérodrome d'Abbeville a inauguré une plaque en son honneur.

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Jeu 31 Jan 2019 17:10

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 17:10 
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31 janvier 1942

Le bombardier Avro "Manchester" Mk.I du 61 Squadron de la RAF, matricule #R5787, codé QR-M, en mission vers Brest, est abattu par la FlaK allemande et s'écrase au SO de Saint Renan, dans le Finistère. Sur les 7 occupants, 4 sont tués et sont inhumés au cimetière de Brest-Kerfautras, 2 sont capturés et le 7ème arrivera a s'évader via les Pyrénées.

Lors de la même mission sur Brest, le Handley-Page "Hampden" Mk.I du 144 Squadron de la RAF, matricule #AE359, codé PL-Q, est lui aussi abattu par la Flak et s'écrase à Créances, dans le Cotentin. Sur les 4 occupants, 1 décès et 3 POW.

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Jeu 31 Jan 2019 17:54

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 17:54 
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31 janvier 1944

Le Vickers "Wellington" Mk.XIV matricule #MP813 codé "K" du 172 Squadron de la RAF, est perdu dans le Golfe de Gascogne à l'Ouest de Bordeaux, pendant l'attaque du submersible allemand U-608, un type VIIc. La défense aérienne du sous-marin enregistre des coups au but, le "Wellington" stoppe l'attaque et disparait, pour ne plus être revu. Les 6 membres d'équipage sont portés disparus et présumés tués.

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Ven 01 Fév 2019 19:50

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 19:50 
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1er février 1945

Le Junkers Ju-88 codé "3" du Groupe de bombardement I/31 "Aunis" de l'Armée de l'Air française, qui utilise du matériel allemand capturé, et qui a décollé de Toulouse-Blagnac pour une mission de reconnaissance photo au dessus du secteur "Oléron", encore tenu par une "poche" allemande, est atteint par la FlaK et obligé à un atterrissage forcé près de Saint-Vaize, au Nord de Saintes, en Charente-Maritime. L'appareil s'embrase. 2 des 4 occupants perdent la vie, l'Adjudant-chef André Prunier, pilote, et le Sergent Henri Séverac, mécanicien navigant. L'opérateur radio, le Sergent-chef Dubois et le S/Lieutenant Nimier, NCA, sont blessés mais survivent.
A noter qu'un stèle, érigée non loin du lieu de l'accident, commémore leur mémoire, mais une erreur de date est intervenue dans la gravure, qui mentionne le 15 février. C'est bien le 1er que ce crash est intervenu...

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Sam 02 Fév 2019 18:34

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 18:34 
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2 février 1941

Combats aériens dans le secteur de Boulogne :
Dans l'après-midi, la RAF effectue un raid mené par cinq Blenheim du 139 Sqn contre Boulogne, escorté par des "Hurricane" et des "Spitfire" des 601 et 303 (Polonais) Sqns.

2 Messerschmitt Bf-109 du I./JG 3 interceptent les "Blenheim". Les chasseurs d'escorte touchent un des assaillants, le Uffz Günther Pöpel du 1./JG 3, qui est blessé. Il effectue un atterrissage d'urgence à 3 km au sud-est de Boulogne. Son Bf-109E-8 Werk Nümmer #6384 est détruit. Pöpel sera soigné et reprendra son service. Il sera de nouveau abattu le 7 mai suivant, cette fois au dessus du Kent, et capturé.

Du côté britannique, Le Squadron Leader Eric John Churston Michelmore, du 611 Sqn, est tué à bord de son "Spitfire" Mk.IIa matricule P7741, abattu au dessus du Channel par le Leutnant Friedrich Geisshardt, "As" allemand du 1(J)./LG 2, qui obtient sa huitième victoire (Il décèdera le 6 avril 1943 des blessures reçues la veille. Il détient alors 102 victoires aériennes).

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Sam 02 Fév 2019 18:45

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 18:45 
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2 février 1942

Deux "Spitfire" du 118 Sqn de la RAF sont en mission de chasse libre sur le secteur du Cotentin et engagent le combat avec des Messerschmitt Bf-109F du III./JG 2, au large de la pointe de Barfleur.
Le "Spitfire" Mk.Vb matricule #AA741 piloté par le Pilot Officer Edward Joseph Ames est abattu, son pilote tué. L'autre "Spitfire" Vb #AA964 encaisse des coups arrive à rentrer, et sera réparé.
Les pilotes allemands, l'Oblt Herbert Böttcher et l'Uffz Karl-Heinz Münsche, tous deux du 9./JG 2, revendiquent avoir abattu 2 Hawk H-75...

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Lun 04 Fév 2019 16:31

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 16:31 
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4 février 1942

Le bombardier Armstrong Whitworth "Whitley" Mk.V matricule #P5050 du 502 Sqn de la RAF, codé YG-M, au retour d'une patrouille de nuit dans la région de Brest, est endommagé par la chasse et la FlaK de la Luftwaffe, et effectue un atterrissage d'urgence sur la côte nord de l'île d'Ouessant. Les 6 membres d'équipage sont capturés après un bref combat au sol et finiront la guerre comme POW dans différents "Stalag Luft".

A noter qu'un opuscule, "Ouessant dans la guerre", de Louis Le Guen, aux éditions Bordessoules, élaboré sur des souvenirs personnels, mentionne ce fait avec un décalage de dates. Il situe de crash à la mi-mars 1942, et met en cause un "Wellington". Aucun "Wellington" n'est recensé perdu par la RAF dans ce secteur à ces dates.

Par ailleurs, le Feldwebel Helmut Baudach, du 1./JG 2, un futur "As" de la Luftwaffe avec 21 victoires aériennes, revendique un "Whitley" abattu dans le secteur de Ouessant dans la tranche horaire. Cette victoire lui est homologuée, sa 4ème. Enfin, à l'issue de ce combat, il est obligé d'effectuer lui aussi un atterrissage d'urgence près de Brest. Il est sauf, mais son Messerschmitt Bf-109E-7 Werk Nümmer #6496 est déclaré irréparable.

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Lun 04 Fév 2019 20:20

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 20:20 
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4 février 1945

A Yalta, ouverture de la conférence "Argonaut". Franklin Delano Roosevelt a utilisé le VC-54C "Sacred Crow" MSN 7470 pour s'y rendre. Une certaine méfiance était tout de même de mise : Le serial #42-107451 avait été effacé et un autre serial, le #42-72252 utilisé, comme le montre la photo ci-dessous.

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Mer 06 Fév 2019 20:32

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 20:32 
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6 février 1943

Début de l'opération "Gondola", prévue du 6 au 15 février, sonduite par le Coastal Command de la RAF et l'US Army Air Force Antisubmarine Command au dessus du golfe de Gascogne.
Elle est destinée a valider la thèse selon laquelle tout submersible allemand transitant par une zone interdite pourrait être attaqué au moins une fois par un avion allié. Les aéronefs des deux commandements vont totaliser 2260 heures de vol au cours de l’opération.

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Mer 06 Fév 2019 21:44

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 21:44 
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6 février 1945

Au retour d'une mission sur l'Allemagne de la 9th AF, effectuée par 261 bombardiers moyens (B-26, A-26 et A-20) contre des dépôts de munitions, des centres de communications et d'autres objectifs, deux Martin B-26 "Marauder" du 344th BG 494th BS, le #42-34367 et le #44-67805 s'abordent en vol à moins de 2 kms du terrain de Beaumont. Les deux équipages peuvent abandonner leur avion et sont saufs.

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