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Lun 06 Avr 2020 19:57

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 19:57 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Edwin King de l'USAAF, un lieutenant soulagée. Son Republic P-47D Thunderbolt a subi une fuite d'huile à mi-chemin d'une mission d'escorte. Il est retourné à sa base, par chance, il n'y a pas eu d'incendie moteur.. Ce dernier a tenu le choc.

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Le mécano a dû avoir du boulot.

Le P-47 était très apprécié de ses pilotes, Francis S. Gabreski ne dément pas:

https://www.youtube.com/watch?v=ScouNXPbEN0

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Lun 06 Avr 2020 23:28

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 23:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Citation:
Son Republic P-47D Thunderbolt a subi une fuite d'huile

Whaoooo…
Le réservoir d'huile, il fait 200 litres ?
La visibilité en route et à l'atterrissage…
La nav sans radar et sans visibilité…
et pendant 2 - 3 heures…
et si la verrière est ouverte, les cartes sont foutues
Difficile à croire…
Retour immédiat après le décollage peut être,
mais mi-mission, j'en doute.

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Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Mar 07 Avr 2020 01:29

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 01:29 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Non, c’était bien en mission d’accompagnement en Italie:

Le 12 janvier 1945, dans la région de la ville italienne de Brescia, un éclat d’obus de flaK est venu sectionné le tuyau d'huile du moteur de ce P-47 Thunderbolt, l’huile s'échappait du moteur. Le pilote, le 1er Lt. Edwin L. King du 347e escadron du 350e groupe de chasse de la 12e armée de l'air américaine, réussit à Ramener l'avion à la base et à le faire atterrir.
Sur la photo, Edwin King est debout sur l'aile de son avion après son retour.

https://albumwar2.com/american-pilot-ed ... er-of-oil/

https://books.google.fr/books?id=reO3DA ... 47&f=false

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Mar 07 Avr 2020 05:54

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 05:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Iceman 29 Image a écrit:
Non, c’était bien en mission d’accompagnement en Italie:

Le 12 janvier 1945, dans la région de la ville italienne de Brescia, un éclat d’obus de flaK est venu sectionné le tuyau d'huile du moteur de ce P-47 Thunderbolt, l’huile s'échappait du moteur. Le pilote, le 1er Lt. Edwin L. King du 347e escadron du 350e groupe de chasse de la 12e armée de l'air américaine, réussit à Ramener l'avion à la base et à le faire atterrir.
Sur la photo, Edwin King est debout sur l'aile de son avion après son retour.

https://albumwar2.com/american-pilot-ed ... er-of-oil/

Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien parti avec un ordre de mission en bonne et due forme,
Les questions sont :
- il a quitté la mission suite à la fuite au bout de combien de temps de vol ?
- et expliquez comment en 1945 on peut piloter sans radar
et avec une verrière totalement opaque ?


Une autre solution est qu'il est rentré très vite
et qu'on a laissé le moteur tourner au sol
pour étaler un max d'huile faire cette photo à grand spectacle.
La guerre psychologique utilise tous les moyens,
y compris gonfler à outrance de petits mais vrai événements.


https://books.google.fr/books?id=reO3DA ... 47&f=false

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Mar 07 Avr 2020 07:05

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 07:05 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Localisation: les palmes dans l'eau
Headset Image a écrit:

Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien parti avec un ordre de mission en bonne et due forme,
Les questions sont :
- il a quitté la mission suite à la fuite au bout de combien de temps de vol ?
- et expliquez comment en 1945 on peut piloter sans radar
et avec une verrière totalement opaque ?



Iceman cite un éclat de flak comme raison de la fuite. Donc probablement en cours de mission, pas juste après le décollage. La légende de la photo du livre cite un accrochage avec des Me 109 italiens.
Quand au retour, il suffit que son ailier l'ait accompagné et se soit chargé de la navigation pour qu'il n'ait plus eu qu'à larguer le canopy en finale pour se poser "comme une fleur". Ça ne me semble ni infaisable, ni improbable...

En tout cas moins que de laisser tourner un moteur au sol pour le plaisir d'attendre qu'il casse par manque d'huile, ou qu'un incendie règle la question. Même en temps de guerre, où Murphy fait que les c...ies peuvent s'accumuler, il y a des comptes à rendre ! :mrgreen: :mrgreen:

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La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
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Mar 07 Avr 2020 09:29

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 09:29 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il faisait parti d'une escorte de B25 qui ont été attaqué par des Me-109, c'est à ce moment là qu'il a été touché par la flak.

J'ai déjà lu des cas similaires à la RAF. Fuites d'huile ou de glycol, mais souvent un incendie se déclarait à cause la surchauffe moteur ou que le liquide en question prenait feu au contact des échappement.

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Mar 07 Avr 2020 14:45

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 14:45 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
7 avril 1945

Le Premier Maître François Délery, 26 ans, pilote français du Groupe de Chasse "Ile-de-France" GC 4/2 des FAFL, intégré au 340 Sqn de la RAF, en mission d'attaque d'objectifs au sol sur les Pays-Bas, est abattu et tué par la FlaK à bord de son "Spitfire" LFXVI matricule TB359 codé GW-A, qui s'écrase à Hilversum.

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Mar 07 Avr 2020 15:06

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 15:06 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Headset Image a écrit:
Citation:
Son Republic P-47D Thunderbolt a subi une fuite d'huile

.../...Le réservoir d'huile, il fait 200 litres ? .../...

De vague mémoire, sur B-26 "Marauder", qui utilisait les mêmes moteurs P&W R-2800, la quantité d'huile devait être de 15 USG. Bon, c'est un souvenir. Lointain.

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Mar 07 Avr 2020 15:28

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 15:28 
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Localisation: autour de BSN
7 avril 1945

Opération "Wehrwolf" de la Luftwaffe, une grande attaque contre 1300 bombardiers B-17 et B-24.
59 pilotes du Jagdgeschwader JG 7 et 13 du 1./KG(J) 54 sont engagés. Ils revendiqueront 5 victoires.

Le JG 7 perd 3 Messerschmitt Me-262A-1a.
Un pilote tué lors d'une collision aérienne avec un B-24 du 339th BG au dessus de Lunebourg. 2 autres pilotes sont abattus en combat aérien par les P-51 du 504th FS et réussissent a évacuer leurs appareils.

Le 1./KG(J) 54 perd le Me-262A-1a codé "8 Blanc" lors de l'interception des B-17. Le pilote, le Hauptmann Werner Tronicke, qui revendique un B-17 abattu, se parachute, blessé.

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Mer 08 Avr 2020 17:24

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 17:24 
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8 avril 1941

Le Heinkel He-111P-4 codé "G1+HK" du Kampfgeschwader KG 55 décolle de Dreux-Vernouillet, en France, pour une mission de bombardement en Ecosse. Il est intercepté et abattu au dessus du Channel, juste devant Worthing, par un chasseur de nuit "Beaufighter" du 219 Sqn de la RAF, piloté par le Pilot Officer A. J. Hodgkinson. Les 4 membres d'équipage sont tués, les dépouilles de 2 d'entre eux seront rejetées par la mer, l'un à Worthing quelques jours plus tard, le second en septembre aux Pays-Bas.

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Mer 08 Avr 2020 17:43

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 17:43 
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Localisation: autour de BSN
8 avril 1943

Le Lieutenant Thorstein Strand, pilote norvégien du 332 Sqn de la RAF (Norvège), 1 victoire aérienne en collaboration, 1 victoire probable, 1 victoire probable en collaboration et 1 avion ennemi endommagé, en mission "Rodeo" sur Dieppe, est abattu par l'Oberleutnant Otto "Stotto" Stammberger, Staffelkapitän du 4./JG 26, sur Focke-Wulf Fw-190A Werk Nümmer 1197 codé "1 Blanc", et doit poser en urgence son "Spitfire" Mk.IX matricule BS407 codé AH-Y. Il est capturé. Gravement brûlé au visage, il perdra un œil, et sera plus tard rapatrié sanitaire vers l'Angleterre.

Le Fw-190 de Stammberger :

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Jeu 09 Avr 2020 13:53

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020 13:53 
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Localisation: autour de BSN
9 avril 1943

Le Vickers "Wellington" Mk.III matricule BK361 codé AS-F du 166 Sqn de la RAF, au retour d'une mission sur Duisbourg, s'égare et dérive sur le Nord de la France. Il est abattu par la FlaK allemande (2./gemischte Flak-Abteilung 122). Le "Wellington" s'écrase sur la commune d'Outrebois, dans la Somme. Les 5 membres d'équipage ont abandonné l'appareil en parachute.
4 d'entre eux sont ou seront faits prisonniers. Le 5ème, Bernard Hermenegine Marion, navigateur canadien, échappe à la capture, aidé par des habitants et confié au réseau d'évasion "Comète" qui l'exfiltrera par les Pyrénées le 10 mai 1943, l'Espagne et Gibraltar. Retour en Angleterre le 24 mai 1943.

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Jeu 09 Avr 2020 17:17

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020 17:17 
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Localisation: autour de BSN
9 avril 1945

La 8th AF engage 1252 bombardiers escortés par 846 chasseurs sur l'Allemagne. La RAF engage un peu plus tard 50 Avro "Lancaster" avec leur escorte. Les Me-262 encore opérationnels des Jagdgeschwader JG 44, JG 7 et JG 2 tentent de les intercepter. 4 "Schwalbe" sont perdus ce jour, dont le Me-262C-2b Werk Nümmer 170074 du III/Erg.JG 2, abattu par les défenses des bombardiers au dessus de Lechfeld.
Les pilotes des Me-262 revendiquent 4 bombardiers et 1 Republic P-47 abattus.

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Ven 10 Avr 2020 16:23

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 16:23 
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Localisation: autour de BSN
10 avril 1941

Le Pilot Officer Peter Chesters, 21 ans, pilote britannique du 74 Sqn de la RAF, vétéran de la Bataille d'Angleterre, 3 victoires aériennes homologuées dont 1 en collaboration, abat le Messerschmitt Bf-109 "8 Noir" du 2./JG 51, piloté par le Feldwebel Friedrich Maoller (tué), qui s'écrase à St Nicholas-at-Wade, dans le Kent. Alors qu'il arrive au-dessus de sa base, il entreprend un tonneau lent de victoire (sa dernière...) mais apprécie mal et son altitude et sa vitesse. Il s'écrase au sol, se tuant instantanément à bord de son "Spitfire" Mk.IIa matricule P7854.

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Ven 10 Avr 2020 16:46

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 16:46 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
10 avril 1942

Le Lieutenant Maurice Choron, 30 ans, pilote français du Groupe de Chasse GC 4/2 "Ile-de-France" des FAFL intégré au 340 Sqn de la RAF, 3 victoires aériennes homologuées, 3 victoires probables et 2 avions ennemis endommagés, disparaît après un combat aérien alors qu'il venait probablement de détruire un Focke-Wulfe Fw-190. Son "Spitfire" Mk.Vb matricule BL761 codé GW-U tombe en mer à proximité de Calais. Maurice Choron est porté disparu et présumé tué.

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