For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 529, 530, 531, 532, 533, 534, 535 ... 546  Suivante

Sam 16 Fév 2019 17:36

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 16 Fév 2019 17:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
16 février 1944

Le bombardier Short "Stirling" matricule EF271 du 99 Sqn de la RAF s'écrase au lieu-dit Boirac, près de Grun-Bordas, en Dordogne, alors qu'il vole près du sol, pour larguer des containers destinés à la résistance française. Les 7 membres d'équipage, 4 britanniques, 2 australiens et 1 canadien, périssent. Une plaque est apposée sur le monument aux morts de la commune de Grun-Bordas.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 16 Fév 2019 17:48

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 16 Fév 2019 17:48 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
16 février 1944

Le bombardier Short "Stirling" matricule EF271 du 99 Sqn de la RAF s'écrase au lieu-dit Boirac, près de Grun-Bordas, en Dordogne, alors qu'il vole près du sol, pour larguer des containers destinés à la résistance française. Les 7 membres d'équipage, 4 britanniques, 2 australiens et 1 canadien, périssent. Une plaque est apposée sur le monument aux morts de la commune de Grun-Bordas.


Ils sont enterrés au cimetière militaire britannique de Mazargues à Marseille :

Image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Fév 2019 19:02

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 19:02 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
18 février 1944

Opération "Jéricho" contre la prison d'Amiens, destinée à favoriser l'évasion de membres de la résistance française.
Au cours de l'assaut, le de Havilland DH.98 "Mosquito" FB Mk.VI matricule HX922 du 487 Sqn de la RAF (Nouvelle Zélande) codé "EG-F", est abattu à St. Gratien par le Focke-Wulf Fw-190 piloté par l'as allemand Wilhelm Mayer du 7./JG 26. Les 2 occupants du "Mosquito", le Group Captain Percy Charles Pickard et le F/Lt. John Alan Broadley sont tués.

Lors de la même mission, le de Havilland DH.98 "Mosquito" FB Mk.VI matricule MM404 du 464 Sqn de la RAF, codé "SB-T", qui fait partie e la deuxième vague, est abattu par la FlaK lors de son vol retour et est obligé d'effectuer un atterrissage sur le ventre près de Dieppe. Le navigateur, le F/Lt. Richard Webb Sampson a été tué par le coup de FlaK, le pilote, le Squadron Leader Alexander Ian McRitchie, blessé, est capturé et fait POW.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Fév 2019 19:21

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 19:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Un engin hybride Jeep-B-17 utilisé par le 398th BG. Le chauffeur ne devait pas apprécier les décapotables...

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 19:56

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 19:56 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 février 1942

Importante attaque japonaise sur la ville australienne de Darwin. Environ 250 appareils japonais effectuent un raid sur la ville et provoquent la mort de 243 personnes.
L'attaque est la plus importante que le pays ait eu a subir de la part de quelque ennemi que ce soit et portera le nom de "Pearl Harbor australien".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Fév 2019 18:52

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 18:52 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 février 1945

Le Lieutenant Robert M. White, pilote de chasse du 355th FG 354th FS, 3,5 avions ennemis détruits au sol, est touché par la FlaK alors qu'il mitraille l'aérodrome de Neuburg. Il parvient à évacuer en parachute alors qu'il se trouve très bas mais est capturé. Il vole alors sur le North American P-51C-10-NT "Mustang" #42-103795 codé WR*V et nommé "Dutchess of Manhattan".
Ce fait est somme toute assez "banal" en temps de guerre, mais après sa libération, White deviendra pilote d'essai sur le X-15 et participera à la formation des astronautes au début des années 60.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Fév 2019 20:02

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 20:02 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 février 1945

Le bombardier Avro Lancaster Mk.I matricule PB815 codé "CF-O" du 625 Sqn de la RAF, qui effectue une mission sur la ville de Pforzheim en Allemagne, reçoit des bombes incendiaires larguées par un autre "Lancaster". Les 7 membres de l'équipage abandonnent l'appareil au dessus de la France et sont saufs.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Fév 2019 18:55

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 18:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 février 1941

Débuts opérationnels des bombardiers Avro "Manchester" engagés dans une mission sur Brest.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Fév 2019 19:15

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 19:15 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 février 1941

Le "Vizeadmiral" de la Kriegsmarine allemande Lothar von Arnauld de la Perière, le plus titré des commandants de sous-marins de la WW1, et désormais "Marinebefehlshaber Westfrankreich", responsable de la défense de la côte Atlantique française, décède dans le crash au décollage du Bourget pour Berlin du Junkers W.34 Werk Nümmer #1487, codé RB+A?, appartenant au Kurierstaffel OKW de la Luftwaffe.
Les 3 membres d'équipage sont blessés.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Fév 2019 19:43

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 19:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 février 1944

8 appareils de Havilland DH.98 "Mosquito" du 464 Sqn de la RAAF sont engagés sur l'attaque d'un site de lancement de V1 en construction (Certainement le site de Siracourt, dans le Pas-de-Calais).
Les passes de bombardement sont décidées par paires, et lors de l'une des passes, le de Havilland DH.98 "Mosquito" FB Mk.VI matricule MM405 est atteint par à la fois le souffle et les éclats des bombes larguées par l'avion qui le précède. Il s'écrase, causant la mort de ses deux occupants, le F/O Frederick Chambers, pilote, et le Sergent Cyril Bolder, navigateur.
Un autre "Mosquito" est lui aussi endommagé par les mêmes effets, mais réussit à rentrer à sa base.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Fév 2019 19:55

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 19:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 février 1944

Le bombardier Avro Lancaster Mk.III matricule JB721 codé "GT-F" du 156 Sqn de la RAF est victime de la chasse de nuit de la Luftwaffe (*) et s'écrase à Briey, en Meurthe-et-Moselle. 5 des 7 occupants sont tués, 2 survivent et sont capturés.

(*) Un Messerschmitt Bf-110 piloté par le Hauptmann Eckhart-Wilhem von Bonin, du Stab II./NJG 1, "As" aux 37 victoires en 150 missions de guerre.

https://www.aerosteles.net/stelefr-briey-lancaster
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1482

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Fév 2019 20:09

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 20:09 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 février 1945

Le bombardier Avro "Lancaster" matricule PB538 codé "6O-M" du 582 Sqn de la RAF encaisse des dommages très graves par la chasse de nuit (*) sur son objectif de Pforzheim.
Avec beaucoup de difficultés le commandant de bord, le Capt Swales, de la SAAF, arrive à revenir vers les lignes alliées après avoir donné l'ordre d'abandon à son équipage. Le Lancaster percute des lignes à haute tension et s'écrase à Le Chapelle-aux-Bois, au SO de Valenciennes. Swales est la seule victime, les 7 autres membres d'équipage sont saufs. Le Captain Swales sera décoré de la "Victoria Cross" à titre posthume.

(*) Victoire homologuée pour le GruppenKommandeur du Stab I./NJG 6, le Major Gerhard Friedrich, "As" allemand aux 33 victoires. Ce jour-là, il enregistre 3 victoires consécutives sur des "Viermot".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Fév 2019 12:50

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 25 Fév 2019 12:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
25 février 1940

Le bombardier Lioré-et-Olivier LéO-451 du GB I/12 codé "32" de l'Armée de l'Air s'écrase à un peu plus de 3kms au sud de Lançon-de-Provence, peu après son décollage de Salon-de-Provence, pendant un vol d'entraînement. les 4 militaires à bord sont tués.

Extrait du rapport du Général Laurens, Cdt la ZOA des Alpes, au Commandant den chef des forces aériennes (Source : "Les pertes de l'Armée de l'Air Février 1940) :
Citation:
- Prévisions météo fausses et nébulosité beaucoup plus basse que prévue.
- Le LéO-451 la nuit demande une grande expérience du vol aux instruments. Le pilote n'était pas entraîné à cela, ni sur LéO-451.
- Horizon artificiel lent à se mettre en route au décollage, ne fonctionnait probablement pas encore correctement.
Cause retenue : Inaptitude du pilote à remplir la mission reçue.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Fév 2019 19:25

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 19:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
26 février 1943

Pendant l'attaque de dépôts de munitions dans les environs de Rennes, et du terrain de St. Jacques, deux de Havilland DH.98 "Mosquito" FB Mk.IV du 105 Sqn de la RAF, les matricules #DZ365 "GB-V" et #DZ413 "GB-K" se percutent à l'issue d'une passe de bombardement et s'écrasent, le premier à Moigné et le second à Les Landes d'Apigné. Les 4 membres d'équipage (*) sont tués.

(*) A bord du #DZ365, le W/Cdr Geoffrey Phelps Longfield, pilote et le F/Lt. Ralph Frederick Millns, navigateur.
A bord du #DZ413, le F/O Spencer Griffith Kimmel, pilote (RCAF) et le F/O Harry Nettleton Kirkland, navigateur.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Fév 2019 21:47

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 21:47 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
27 février 1943

Le Sergent Frantizek Burda, pilote au sein du 310 Sqn (Tchécoslovaquie) de la RAF, qui exécute une mission "Ramrod" (Escorte de bombardiers) est touché par la FlaK au dessus du phare de l'île vierge, sur la côte nord du Finistère, à bord de son "Spitfire" matricule EP287 codé NN-X.
Il évacue en parachute, le vent le pousse vers les terres où il est immédiatement arrêté. Il sera détenu dans plusieurs camps pour terminer à l'Oflag de Colditz où il sera libéré par les troupes américaines le 16 avril 1945.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 529, 530, 531, 532, 533, 534, 535 ... 546  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO